 |
|
Exils
Il n’y a pas d’étrangers, il n’y a que des gens que je ne connais pas encore. D’exil en exil, escales, pour peut-être dire « Je ». L’exil avec un « s ». Celui de Camille Claudel, sculpté par la folie, arrachée à sa terre humaine, l’exil fait d’elle une femme avant tout. L’exil avec un « s ». Celui de Jean-Claude, un pays exilé sur un continent, le Québec. L’exil avec un « s ». Celui de l’Espagne, c’est une femme qui l’incarne, Maria Casares. L’exil avec un « s ». Celui de mes origines, fils d’Espagnol. L’exil avec un « s », exil fédérateur depuis le premier exil, celui d’un ventre abandonné. Maman. Nous sommes tous des exilés.
|
 |
|
Et si...
Parce que les petites histoires de famille écrivent la grande Histoire, cette pièce a pour projet de monter le son à l’endroit du silence familial. Dans Et si…, le père, la mère et les enfants font partager tous ces non-dits qui fondent les histoires familiales. La famille Laval parle de tous ces héritages qui ne sonnent pas en monnaie trébuchante mais qui fondent ce que l’on est. Bas les masques ! Papa, Maman, ça veut dire quoi ? Frères, soeurs, ça veut dire quoi ? Je suis un terroriste affectif Je vous condamne à être Être ou mourir, je compte jusqu’à trois. Un, deux…
Et si... est une série théâtrale, cinq épisodes qui ont été créés au coeur des structures sociales de la ville de Villeneuve-sur-Lot – centre culturel, centre communal d’action sociale, association d’hébergement d’urgence, quartiers nord de la ville. Plus qu’un espace de jeu, ces territoires définissent la thématique de chacun des épisodes.
|