logotype

Maria Casarès : identité exilée

 

Maria Casarés Artizans

 

Texte : Elie Briceno
Interprète : Isabel B.
Mise en scène et scénographie : Isabel B.
Directions d'acteurs : Elie Briceno
Création lumière et son : Martin Rossi
Production : Région Midi-Pyrénées, Région Poitou-Charantes, Maison Maria Casarès, Cie Artizans

 

Les frontières ont elles été abolies ?

C’est sur cette notion de frontières que nous élaborons notre nouveau triptyque :
Frontière Géographique : Travail au cœur du Pays Basque et Poitou-Charentes (ligne de démarcation)
Frontière : Culture/Social
Frontière : Exclusion/Intégration

Premier opus :

Maria Casarès, identité exilée, d’Elie Briceno, crée en 2011 En Résidence  à la Maison du Comédien Maria Casarès (Alloue) autour de la question « L’ailleurs c’est où ? ». En collaboration avec le Conseil régional Midi Pyrénées, Le Conseil régional Poitou-Charentes et la Maison du Comédien Maria Casarès. Présenté au Festival d’Avignon 2012. Edité aux éditions L’Harmattan dans le recueil « Exils ».
La création s'articule autour de Maria Casarès, plus précisément autour d'une femme exilée, qui a passé sa vie « ailleurs » en quête du retour, loin de son berceau natal, une femme entre chien et loup, dans cet espace du presque où le jour ne s'est pas encore tout à fait levé, dans cet espace du presque où le jour ne s'est pas encore tout à fait couché, à l'endroit du rêve, le rêve du retour, une lumière entre chien et loup qui appelle le secret, l'intime. Cette lumière entre chien est loup c'est celle de l'exilée.
Revendiquer l'exil comme son identité « nationale », « Je suis espagnole, libre, en résidence en France ». Cette lumière entre chien et loup, c'est le jour qui se lève en Espagne et qui offre aux yeux de Maria une terre pas encore libre, pas encore démocratique, une terre qui ressemble encore trop au franquisme, une terre de déception. Alors elle décide d'être française, choisir c'est acter, n'est-ce pas le propre de l'acteur ? Acter, c'est en tout cas le propre d'une femme libre.
"Madame, Monsieur, la Petite en noir au fond, c’est une comédienne, ce soir, elle va jouer l’histoire de Maria Casarès. Maria Casarès, une femme en exil, Antigone face à l ‘exil roi. « Maria Casarès, identité exilée » parce que pour Maria l’exil c’est une revendication, un état d’être. Elle a fait de l’exil sa source d’énergie, source à laquelle elle est venue régulièrement s’abreuver. La comédienne Isabel B., incarnera à travers mes mots, l’exil d’une femme, Maria Casarès, l’exil de l’Espagne franquiste qui aujourd’hui s’indigne. L’exil avec un « S », sans oublier l’exil tout près de chez soi, l’exil de soi à soi. Récemment, j’ai lu cette phrase « Il n’y a pas d’étranger, il n’y a que des êtres que je ne connais pas encore ». A travers cette création, je vous invite à faire connaissance…"

 

Télécharger le dossier de présentation (pdf)

Télécharger l'attestation de la Maison du Comédien Maria Casarès  (pdf)

Voir l'article de la Charante Libre (pdf)