logotype

Origines

 

Maria Casarés Artizans

 

Texte : Elie Briceno
Interprètes :
Mise en scène et scénographie : Isabel B.
Directions d'acteurs : Elie Briceno
Création 2006

Elie Briceno clôture son triptyque sur l’exil par la création Origines:
« J’ai voulu traiter cette part commune à tous, quelque soit notre exil, social, culturel, cette quête que nous avons d’un ‘‘chez soi’’, d’un ‘‘berceau’’. J’ai voulu écrire cette complexité qui passe par la phase de séparation, entre l’héritage des siens et de soi, ici et maintenant. Cette séparation laisse dans l’être une faille difficile à combler qui peut se transformer en violence viscérale lorsque son ‘‘berceau’’, son ‘‘chez soi’’ ne nous reconnaît pas.
Cette violence est probablement démultipliée lorsqu’elle s’inscrit dans un moment où la société est elle même en phase de mutation. N’évoque-t-on pas la fin de la Vème République ? De la nécessité de réinterroger les fondements de notre société ? Ce qui nous met dans l’obligation de réinterroger notre mémoire collective. C’est au coeur de ces interrogations que se situe pour moi la nécessité de Création. »

ORIGINES, parce nous sommes tous des exilés parce que nous avons tous en commun le premier exil, le regret d’un lieu qui est dans un ventre et non sur une terre. Juste pour cette raison, l’exil, le déracinement sont une histoire universelle. L’histoire de l’humanité. ORIGINES c’est l’histoire du lien ténu entre le temps et la mort, Cronos et Thanatos. Ce lien, c’est la vie plus précisément trois vies. Pour Manuel, quinze minutes face au taureau. Pour Maria, deux à trois heures face au public. Pour Impoulsivo, c’est trente-neuf ans de guerrecivile, de fascisme face à l’exil, au reste du monde.
ORIGINES c’est une promesse « No pasàran ! ». C’est une réalité « Han pasado ! »